L'Arche à Marseille

A Marseille, la vie communautaire s'organise autour d'un Centre d'Accueil de Jour et de deux foyers de vie, le foyer St André et le foyer Saint Joseph.

Vie en foyer à St Joseph

Vie en foyer à St Joseph

Vie en foyer à St André

Vie en foyer à St André

Atelier mosaïque du CAJ

Atelier mosaïque du CAJ

La vie en foyer est au cœur d'une Communauté de l'Arche. Les deux foyers appartiennent à la même communauté et sont dirigées par un seul directeur, chaque foyer ayant un responsable. Chacun d'eux accueille respectivement 8 personnes en situation de handicap qui partagent leur quotidien avec des assistants, professionnels salariés mais aussi des jeunes volontaires.

Ensemble ils font alors l’expérience d’une vie partagée où chacun participe dans la mesure de ses capacités et où les liens tissés entre eux dépassent la simple relation d’aide. Le cœur de l’Arche c’est l’expérience de la rencontre, la certitude que chaque personne est unique et précieuse !

 

En journée le CAJ, centre d'accueil de jour, propose diverses ateliers aux membres des foyers mais également à des personnes en situation de handicap qui viennent de l'extérieur. A Marseille, ils sont au nombre de 10 à rejoindre la communauté pour la journée.