Ce n'est qu'un aurevoir

Avec la fin de l'année, vient le temps de se quitter ! Toutes l'équipe des jeunes en Service Civique a été vivement remerciée, merci à eux pour tout ce qu'ils ont donné ! Retrouvez en photos quelques souvenirs de leur départ. La communauté a également fêté dignement Kevin qui a travaillé à l'Arche à Marseille pendant un peu plus de 4 ans. Il nous fait un retour sur son expérience.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Kevin, ancien assistant du foyer saint Joseph, puis du foyer saint André. J'ai également été dans l'équipe du service d'accueil de jour durant une année. 

Je suis marié à Elodie (ancienne co-responsable de Saint André) et je suis papa d'un petit garçon nommé Victor.    


Comment as-tu connu l’Arche et pourquoi as-tu décidé de venir y travailler ? 

J'ai connu l'arche avec le site internet du service civique. Je n'avais aucune connaissance du Médico-social et encore moins sous l'aspect communautaire. C'est quelque chose que je recherchais au fond de moi. Le service à la personne en situation de fragilité avait (et a toujours) du sens il y a un peu plus de 4 ans. Je me suis donc engagé dans l'aventure. 


Quel était ton rôle au sein de la communauté ?

Mon rôle principal était d'être assistant au sein des foyers et du saj. J'étais dans l'accompagnement et l'épanouissement de la personne accueillie. Cela allait des courses au ménage en passant par les temps du quotidien avec les personnes. 

Au saj, je remplaçais Élisabeth. J'animais plusieurs atelier comme mémoire du temps, multisport, percussion, jardin, piscine... 

J'ai partagé de très beaux moments avec chaque personne et équipe avec qui j'ai pu travailler. 


Quelles ont été tes joies et tes difficultés pendant ces 4 années ?

Beaucoups de moments ont été superbes. Je n'ai pas de préférence particulière sur ce que j'ai vécu. Je n'arriverais pas à le dire. Je me souviens des temps en extérieur comme des ballades, des matchs de foot, des apero autrement, les échanges d'arche en été. 

La plus grande difficulté est la vie communautaire. S'adapter, s'écouter, se livrer. Cela a été le plus dur de vivre avec des personnes qui pensent et se comportent différemment de soi. Mais accepter cela avec le temps m'a rendu moins égoïste, plus ouvert et à l'écoute. C'est essentiel. 


Un souvenir/une anecdote que tu veux partager ? 

Je pourrais peut-être en faire un livre, mais je peux partager un souvenir qui m'a marqué . C'est à mes début, je me souviens de la fois où Josette m'a vu dormir sur le canapé dans le salon de Saint Jo au moment de venir prendre son petit déjeuner. Cela la bien fait rire, moi pas trop sur le coup. J'avais raté ma nuit à ne pas dormir sous ma grosse couette. J'ai tenté tant bien que mal de lui dire que je m'étais levé plus tôt...


Qu’est-ce que cette expérience t’as apportée humainement et professionnellement ? Qu’est-ce que tu en retires pour la suite ?

Aujourd'hui cette expérience m'a amené à être plus humain. À regarder la vie avec plus de recul et à être moins focalisé sur le matériel. L'arche est une très belle étape de ma vie. Une des plus importantes. 

J'ai maintenant un autre regard sur le handicap et je souhaite continuer mon expérience avec ce public. Avec la formation que j'ai pu obtenir avec l'Arche. Je peux désormais découvrir d'autres structure et pourquoi pas m'expertiser un peu plus professionnellement.

Merci pour tout !

 

Ce n'est qu'un aurevoir

Le 24 juillet 2020

Les autres actualités

Ce n'est qu'un aurevoir

Ce n'est qu'un aurevoir

24 juillet 2020

Avec la fin de l'année, vient le temps de se quitter ! Toutes l'équipe des jeunes en...

En savoir plus

En mai fais (presque) ce qu'il te plaît !

En mai fais (presque) ce qu'il te plaît !

06 juin 2020

Depuis le mois de mai, nous sommes déconfinés. Quelle joie pour toute la communauté de retrouver...

En savoir plus

Le confinement autrement

Le confinement autrement

22 avril 2020

Et pourquoi pas venir vivre à l’Arche pendant le confinement ? Laetitia, assistante en alternance...

En savoir plus

Pâques'tion de louper la semaine sainte !

Pâques'tion de louper la semaine sainte !

12 avril 2020

Cette année, la semaine sainte a débuté le dimanche 5 avril avec la fête des rameaux et s'est...

En savoir plus

A votre santé !

A votre santé !

23 mars 2020

Lundi 23 mars, une atmosphère particulière règne dans la communauté... c'est les 10 ans de l...

En savoir plus

Coupable ou pas ?

Coupable ou pas ?

12 mars 2020

Le 12 mars 2020 sur l'initiative du Rotary Club, 350 personnes sont venues applaudir "les...

En savoir plus