La nouvelle maison Saint-Augustin

Cela faisait près de 9 ans que le projet avait émergé : profiter de cette belle ​bâtisse de Saint-Augustin (autrefois pensionnat des filles du Lycée Lacordaire) pour y rassembler les deux foyers, le CAJ, et les bureaux de la Communauté… Et tout cela dans un endroit à la fois calme et proche du métro.

9 années de construction, dans les têtes d'abord, avec l'élaboration d'un programme adapté pour la configuration très spécifiques des foyers de L'Arche. La configuration et l'agencement des pièces doivent se conformer à la manière de fonctionner de la Communauté, pour vivre au mieux l'esprit qui nous anime.

9 années de construction dans la recherche de financement ensuite, avec tous vos dons, l'aide de la Fondation Les Amis de l'Arche, qui ont permis de constituer l'apport indispensable permettant le déblocage des fonds bancaires. C'est dans le cadre de cette recherche de fonds, que le L​ibdub avec Jean-Jacques Goldman a pu être tourné en novembre 2012, dans les murs de la future maison...

9 années de construction dans le montage de projet enfin, en relation avec le diocèse de Marseille​, afin de trouver le meilleur montage juridico-financier pour l'association, lui permettant de réaliser son projet.

Avec un permis de construire accordé en 2013, puis un bouclage financier en 2016, les travaux ont pu démarrer mi-2016. Si l'enveloppe externe de la bâtisse a été préservée, et même mise en valeur, il ne reste que quelques poutres d'origine à l'intérieur, et tout le reste a été entièrement repris. Un chantier colossal d’un an et demi qui a été mené en respectant à la fois le budget et à peu de chose près le planning, puisque l'opération est maintenant quasiment achevée. Un peu de peinture reste encore à poser, et les procédures d'autorisation d'ouverture encore à valider : la maison devrait pouvoir accueillir ses nouveaux occupants vers avril.
Bravo à tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à ce que ce projet puisse se réaliser. Nous pouvons tous être fiers de cette belle opération qui marque une étape aussi importante que l'a été autrefois l'ouverture de la Communauté au ​foyer Saint-André !

Le 25 janvier 2018

Les autres actualités

Ce n'est qu'un aurevoir

Ce n'est qu'un aurevoir

24 juillet 2020

Avec la fin de l'année, vient le temps de se quitter ! Toutes l'équipe des jeunes en...

En savoir plus

En mai fais (presque) ce qu'il te plaît !

En mai fais (presque) ce qu'il te plaît !

06 juin 2020

Depuis le mois de mai, nous sommes déconfinés. Quelle joie pour toute la communauté de retrouver...

En savoir plus

Le confinement autrement

Le confinement autrement

22 avril 2020

Et pourquoi pas venir vivre à l’Arche pendant le confinement ? Laetitia, assistante en alternance...

En savoir plus

Pâques'tion de louper la semaine sainte !

Pâques'tion de louper la semaine sainte !

12 avril 2020

Cette année, la semaine sainte a débuté le dimanche 5 avril avec la fête des rameaux et s'est...

En savoir plus

A votre santé !

A votre santé !

23 mars 2020

Lundi 23 mars, une atmosphère particulière règne dans la communauté... c'est les 10 ans de l...

En savoir plus

Coupable ou pas ?

Coupable ou pas ?

12 mars 2020

Le 12 mars 2020 sur l'initiative du Rotary Club, 350 personnes sont venues applaudir "les...

En savoir plus