L'histoire d'une rencontre
L’Arche est née en 1964 d'une rencontre : celle de Jean Vanier avec Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes ayant un handicap mental. Bouleversé par leurs conditions de vie, l'ancien officier de marine et docteur en philosophie, leur propose de quitter leur établissement psychiatrique et de vivre avec eux. Le premier foyer de l'arche vient de naître !
Jean Vanier était animé par la conviction qu’une vie ensemble pouvait être le lieu où se nouent des relations d'amitié fortes entre les personnes avec un handicap mental et les assistants qui ont fait le choix de partager leur vie au-delà de la différence. Au centre de cette vie communautaire, le partage des tâches, de temps festifs, et de loisirs permet à chacun de se responsabiliser et de s’épanouir à son rythme, dans une ambiance chaleureuse.
Chaque année ce sont des milliers de jeunes qui choisissent de connaître cette expérience de vie partagée. Expérience unique, ils en ressortent transformés, grandis, épanouis et renforcés dans leur désir de construire une société plus humaine.
Depuis cette intuition, l'Arche compte aujourd'hui 36 communautés en France et 153 de par le monde, dans 38 pays sur les 5 continents.