Admission

Vous souhaitez déposer une demande pour un 
de nos foyers ?

Télécharger le dossier : dossier de candidature

Nous vous présentons ici les conditions et procédures d'admission d'une personne handicapée dans notre association, reconnue comme établissement médico-social.

 

  • L'Arche à Marseille accueille des personnes porteuses de handicap mental, orientées vers un foyer de vie ou un foyer occupationnel (internat et externat). La personne en situation de handicap doit avoir une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) qui corresponde à l'établissement demandé.
  • A l'issue du premier contact (téléphone, courrier ou mail), si l'orientation correspond et que la candidature est admise pour étude, la personne est convoquée avec son tuteur et/ou sa famille, (ou toute autre personne responsable de la recherche d'une place en établissement), pour une première rencontre et une visite de l'établissement.
  • Si la candidature est retenue, une période d'essai est alors proposée. La personne reçoit dès lors un dossier d'admission  ainsi qu’un certain nombre de documents d'information (livret d'accueil, règlement de fonctionnement, projet d'établissement). Elle est ensuite invitée à vivre quelques semaines avec le foyer pour préparer son intégration.
  • A l'issue de cette période d'essai, si celle-ci est concluante de part et d'autre, un contrat de séjour est signé, de même qu’un projet d'accueil et d'accompagnement personnels sont définis.