Les activités

Les deux foyers appartiennent à la même communauté et sont dirigées par un seul directeur, chaque foyer ayant un responsable. L'encadrement est assuré par des professionnels rémunérés mais aussi par des jeunes volontaires qui viennent donner de quelques mois à un an de leur vie au service des plus faibles. À l'Arche, tout le monde vit ensemble dans le même foyer comme dans une famille. L'accompagnement ne consiste pas à « faire pour » mais à « vivre avec » simplement la vie de tous les jours.

La dimension communautaire se caractérise par les rencontres et les relations qui se tissent entre membres d'une même communauté. Elle contribue à une vie fraternelle fondée sur l'accueil de l'autre, le don de soi et la vision de la valeur unique de chaque personne. Elle répond au besoin d'amitié et d'appartenance de tout être humain. 

La dimension professionnelle requiert des compétences humaines et techniques. Savoir, savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour accompagner des personnes avec un handicap mental. Toute personne qui intervient à l'Arche (salarié, retraité, volontaire, bénévole, etc.) doit veiller à développer ses compétences.

La dimension spirituelle concerne le désir de l'être humain d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations de communion en vérité avec les autres et avec Dieu, selon la tradition qui lui est propre. Des communautés chrétiennes ouvertes à tous Toute communauté de l'Arche est une communauté de foi enracinée dans une tradition religieuse ou interreligieuse. Chacun, croyant ou non, est bienvenu et respecté dans sa liberté de conscience.