L'Histoire de L'Arche à Marseille - Aix

Au tout début...

En 1996, un groupe de parents d'enfant possédant un handicap mental, et des amis de « Foi et Lumière », décident de se retrouver régulièrement pour envisager la création de foyers de l'Arche à Marseille.

Après avoir travaillé sur la charte de L'Arche et pris divers contacts avec le monde médico-social, une association est créée en 1999. Le projet de l'association est alors reconnu par la Fédération de L'Arche en France.

Le projet, présenté à diverses associations des secteurs concernés, est finalement déposé auprès du Conseil Général des Bouches du Rhône, qui le valide en juillet 2005.

 

Les foyers ouvrent leurs portes à Marseille !

C'est en 2010 que né le foyer Saint André dans les quartiers nords de Marseille. Un an plus tard, le foyer Saint-Joseph voit le jour dans le quartier de Saint-Just plus proche du centre-ville.

Depuis 2018, un déménagement général a été organisé et l’ensemble de la communauté réside désormais à Saint-Just dans une bastide du XIXe siècle entièrement rénovée.


L'Arche dans les Bouches-du-Rhône se développe

La communauté de l'Arche à Aix-en-Provence s'apprête a vu le jour en mai dernier et l'Inauguration aura lieu le 23 septembre 2022 !